Sélectionner une page

Qui suis-je ?

Je m’appelle Nicolas Bouron.

Je suis kinésithérapeute de formation et j’ai choisi très vite de me spécialiser dans le domaine du sport afin d’acquérir une expertise dans la prise en charge et le suivi de mes patients sportifs.

Je suis également formé en préparation physique, car il s’agit pour moi de compétences indispensables à la prise en charge de sportifs qu’ils soient simples amateurs ou professionnels. J’ai développé une expertise plus poussée dans le domaine de la course à pied. Je travaille ainsi avec beaucoup de coureurs et j’interviens avec la fédération française d’athlétisme sur différents évènements.

Je pratique personnellement le Trail, et plus particulièrement l’ultra-trail : j’ai un goût prononcé pour les sports d’endurances, car cela requiert au-delà des capacités physiques, une force mentale importante. Il est ainsi nécessaire d’avoir une parfaite gestion de son corps et de ses émotions.

Ma vision

J’ai une vision holistique du corps où la mécanique ne fait pas tout. Je m’efforce d’appliquer cette vision dans mes prises en charge et dans la vie d’une manière plus générale. Il y a rarement UNE seule cause aux problèmes qui nous touchentmais souvent une ACCUMULATION de petites choses qui, mise bout à bout, déclenche un dysfonctionnement.

C’est également pour cette raison qu’il n’y a jamais UNE solution, mais DES solutions. Je place le patient / l’athlète au centre du projet, car nous avons en nous toutes les réponses. Ces réponses nous seront données grâce à une écoute attentive du corps et un travail personnel en grande partie actif. OUI, notre corps a besoin de bouger, a besoin de subir des contraintes pour s’adapter. C’est une machine incroyable capable d’adaptations exceptionnelles. La seule règle à suivre reste le respect d’une quantification ou d’un dosage progressif. Ce n’est que par ce biais que le corps s’adaptera sur le long terme. Les modalités passives ne sont pas à bannir, elles pourront apportées de solutions très intéressantes sur du court terme.

 

Mon activité professionnelle :

  • 2013 Diplôme d’état de masseur kinésithérapeute – EFOM Boris Dolto (PARIS)
  • Depuis 2013 : exercice en structure libérale
  • Depuis 2015 : intervenant au sein de la ligue d’île de France d’athlétisme
  • 2015-2017 : intervenant sur les soins de récupération pour le pôle athlétisme

    Principales formations & spécialisations :

    • 2014 – 2015 : formation en kinésithérapie du sport
    • 2015 – 2016 : formation en préparation physique
    • Depuis 2015 : formation en thérapie manuelle (CAMPT)
    • Depuis 2016 : spécialisation dans le suivi du coureur via les formations de « la clinique du coureur »
    • 2017 : formation aux techniques de Dry Needling
    • 2019 : Niveau Expert La clinique du coureur

    MON PARCOURS SPORTIF

    J’ai débuté le sport par la pratique du rugby à l’âge de 6ans. Cette passion m’a animée jusqu’à mes 20ans où les études m’ont éloignée. J’ai stoppé la pratique en 2013. J’ai ensuite débuté la course à pied.

    Je fais mon premier trail en 2015 (ÉCOTRAIL DE PARIS 50KM) déjà persuadé que plus c’est long plus c’est bon ! Les puristes ou les fans « des genoux dans le GIF » (que je recommande vivement) auront un petit rictus. En tant que Francilien amateur, c’est notre première option. 

    J’enchaîne comme tout bon débutant avec la traditionnelle saintélyon en 2016. J’adore les beaux paysages (JOKE !).

    Après une course apocalyptique dans les Cévennes en mars 2017 j’obtiens mes points pour la 25e édition de la Diagonale des fous en 2017.

    N’ayant malheureusement pas été tiré au sort, je décide de tenter ma chance avec un dossard solidaire. Je réussis, grâce à de nombreux patients généreux, à récolter les 1000€ demandés. Je vivrai lors de cette première diag des moments fabuleux qui m’amèneront à franchir la ligne après plus de 42 heures de course. La préparation n’ayant pas été optimale, mon corps m’a clairement fait comprendre qu’il y avait beaucoup de points à améliorer pour la suite si je voulais continuer à m’épanouir dans ce magnifique sport. 

     

    En 2018, je participe à la MaxiRace (c’est pas encore trop l’autoroute si l’on compare à 2019), j’aime beaucoup le parcours d’autant que les conditions ce jour-là étaient parfaites.

    L’été suivant, je traverse une phase de lassitude dans l’entraînement. À côté de ça, une grande nouvelle nous attend à la maison???????? pour la fin ou le début d’année suivante… Inscrit à la TDS je prends le départ sans grandes certitudes. Il n’aura fallu que 70km et la terrible montée au Cormet de Roselent, cumulé à un bel orage et un froid glacial, pour me faire jeter l’éponge et subir mon premier DNF… Drôle de sensation… J’ai regretté dès que j’ai quitté mon dossard alors que ça faisait 30min que le Doc de la base de vie me poussait à continuer et que je lui répétais que c’était terminé. Quand la tête prend le dessus sur les jambes …

    2019, l’échec du mois d’août 2018 m’ayant redonner un coup de fouet énorme je planifie une saison bien copieuse. Bébé est arrivé et tous se passe pour le mieux. Je décide de planifier entièrement ma saison du mois d’avril jusqu’à novembre. Je partagerai cette planif prochainement. Au programme : 50km la clinique du coureur au Lac Beauport (Québec) / 120km – 7000D+ grâce à l’UTTJ dans le Jura (top course) / le retour à l’UTMB sur le nouveau format de la TDS (grosse revanche ne perspective) / Fin de saison là ou tout commence avec une nouvelle participation à la Diag.

    La planification de l’intégralité de la saison et le changement de ma méthode d’entraînement m’ont énormément apporté. Pas de bobos à recenser sur l’intégralité de la saison. Une belle revanche sur la TDS avec 31H de plaisir. Et surtout, une fin de saison en apothéose sur la Diag avec toute l’équipe des guerriers du grand raid et la clinique du coureur. 39h24 de purs bonheurs, une expérience humaine hors du commun (voir mon récit post course sur Insta ou Facebook). 2020 sera pour moi une saison blanche, car beaucoup de projets à mettre en place couplé à un contexte sanitaire plus que tendu…

    Affaire à suivre, Rdv pour la saison 2021!

    Prendre un
    rendez-vous

    Me contacter

    Newsletter

    Allez plus loin ! Recevez toutes les dernières infos et télécharger GRATUITEMENT mon E-book de 35 pages contenant mes 10 secrets pour progresser et performer en course à pied !

     

    A tout de suite

    Merci pour votre inscription