CRÉER SA DREAM TEAM !!

juillet 29, 2020

Le privilège de l’athlète professionnel ?

Il est commun de penser que seuls les athlètes élites peuvent s’offrir toute une équipe de thérapeutes à leurs petits soins. Pourquoi auraient-ils ce privilège ? Il est pour moi INDISPENSABLE, même en tant qu’amateur, de se constituer une équipe de thérapeutes qualifiés capables de vous guider et vous conseiller.

Il est primordial de consulter des personnes qui parlent le même langage que vous. Que je sois sportif amateur ou élite, peu importe, je risque d’avoir des « problèmes de sportifs ». Il me faut un interlocuteur capable de décoder mon langage, d’interpréter mes symptômes et de comprendre mes craintes vis à vis de ce problème. Si, sans remettre en question ses compétences qui sont sans doute excellentes dans d’autres domaines, mon thérapeute n’a jamais couru plus que 200m pour attraper un bus, il y a fort à parier qu’il ne comprenne pas ce que vous lui racontiez. Comment pourrait-il comprendre votre anxiété quant au fait de participer au prochain semis qui n’est que dans 3 semaines ?

«  J’ai mal au genou lors de mes sorties avec gros D+, on m’a parlé du syndrome de l’essuie-glace, vous en pensez quoi ?

  • ­Mmmmmh, c’est qui gros D+ ??? Pour l’essuie-glace, contacter votre garagiste me semble plus approprié… Pour le genou, je vous recommande 3 semaines de repos strict et on verra ensuite… »

Je pousse volontairement l’ironie au maximum, mais j’insiste réellement sur la nécessité de vous adresser à un spécialiste du sport.

Quels sont les membres de ma DREAM TEAM ?

  • Le médecin du sport :

En France, c’est en général vers le médecin qu’on se tourne quand quelque chose va mal. Le médecin du sport sera en mesure d’effectuer un premier diagnostic clinique. Il pourra vous prescrire des examens complémentaires, s’il les trouve pertinents, un traitement allopathique (médicaments), et vous adresser aux autres professions paramédicales comme les kinés et les podos. C’est aussi lui que vous devez aller voir pour vos certificats de non-contre-indication à la pratique sportive.

  • Le kiné du sport :

Blessures du sportif riment très souvent avec kiné. Le kiné c’est un peu le meilleur faux-ami du sportif. Celui qui va participer à sa guérison et celui qui joue le rabat-joie en expliquant que vous en avez toujours fait trop, trop vite et trop fort. Ça vous dit quelque chose?  Là encore, choisir un kiné du sport est indispensable. La kinésithérapie est domaine tellement vaste : de la kiné respiratoire du nourrisson à la rééducation vestibulaire, en passant par le suivi des hémiplégiques, vous devez vous diriger vers un spécialiste des pathologies sportives. Vous pouvez même pousser l’expertise en vous renseignant s’il y a  un kiné spécialisé dans votre sport. Concernant la course à pied, allez faire un tour sur le site de la clinique du coureur pour trouver votre praticien spécialisé.

  • L’ostéopathe

Autre acteur bien connu du sportif, vous devez avoir un ostéo du sport dans votre team. L’ostéo c’est celui qu’on a tendance à consulter quand ça coince quelque part. C’est quand même beaucoup plus facile d’accès que le médecin et ses 2 semaines d’attente. Le kiné, n’en parlons pas. Il faut d’abord passer par le médecin pour espérer récupérer le fameux sésame nous donnant le droit à une prise en charge. C’est donc en toute logique que l’ostéo est celui qu’on consulte quand on veut un diagnostic ou un soin dans l’urgence. Il est ainsi capital de trouver un thérapeute disposant d’une expertise dans le sport afin de vous apporter les meilleurs résultats.

  • Le Podologue du sport

Comme les autres professionnels ci-dessus, le podo a lui aussi sa place dans l’équipe. Beaucoup de sportifs passent par leur expertise pour leur confectionner une paire de semelles. Je vous donnerai mon avis personnel et mes recommandations sur l’utilisation des semelles dans un prochain article. Le podo du sport saura s’adapter à votre discipline pour que la semelle s’intègre parfaitement à vos souliers.

  • Les remplaçants de luxe et les Impacts Players

Beaucoup d’autres professions peuvent intégrer votre DREAM TEAM. Il s’agit maintenant de composer avec vos goûts et vos croyances personnelles. Si je devais faire une liste de mes remplaçants au combien important voici ceux que je citerai :

  • Hypno thérapeute
  • Maître Reiki
  • Préparateur mental

Il y a évidemment beaucoup d’autres possibilités :

  • Sophrologue
  • Énergéticien(ne)
  • Nutritionniste / diététicien
  • Préparateur physique
  • Kinésiologue
  • Étiopathe
  • Chiropraticien
  • Homéopathe

Cette liste est non exhaustive, à vous de trouver chaussure à votre pied .

Comment choisir les membres de mon équipe ?

Vous êtes le coach de cette DREAM TEAM, c’est donc à vous de sélectionner les meilleurs profils pour que votre équipe remporte de nombreuses victoires.

  • Les critères de sélection

Le critère Numéro 1 reste évidemment le résultat. Est-ce que les soins, les conseils, la thérapeutique qu’on me propose sont efficaces ? Si la réponse est non, malgré tous le bien qu’on a pu vous dire sur cette personne elle n’est peut-être pas fait pour votre TEAM. Si la réponse est OUI, voici une petite liste de critères de sélection plus fins :

  • Quelle est sa réactivité
  • Est-ce quelqu’un en qui j’ai confiance ?
  • Est il/elle accessible ? Poche de chez moi / consultable à distance ?
  • Prend il/elle le temps de m’écouter ?
  • Est-ce que son discours est compréhensible ?

Un point essentiel à garder en tête : ce n’est pas parce quelqu’un est bon pour votre partenaire d’entraînement, ou qu’il est très réputé qu’il sera bon pour vous. Testez et vous saurez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenu

Bienvenu

Téléchargez GRATUITEMENT mon E-book de 35 pages contenant mes " 10 secrets pour progresser et performer en course à pied " !

 

A tout de suite dans votre boite mail! 

Merci pour votre inscription