Avec le confinement, beaucoup se sont mis au télétravail. Nous avons tous dû trouver des adaptations. La vidéoconférence a été très largement utilisée dans de nombreux domaines. Dans les professions médicales et paramédicales, elle a réellement explosé.
Concernant la kinésithérapie, beaucoup de patients mais aussi beaucoup de praticiens sont restés sceptiques. Personnellement c’est une option que j’envisageais depuis plusieurs. L’installation a pu se faire et je dois reconnaître que j’en suis très content.
Pourquoi vouloir utiliser la téléconsultation en kinésithérapie ?
Je suis Kiné du sport, ma patientèle est composée à 100% de pathologies dites musculo-squelettiques. Le traitement de ces pathologies se fait principalement par une remise en contrainte progressive des structures lésées. La rééducation est donc active, c’est le patient qui fait ce travail. Il doit monitorer ces sensations pour doser au mieux cette remise en charge.
Le rôle du kiné dans ce genre de cas est premièrement au niveau du diagnostic initial. Il permet d’identifier les structures lésées, mais aussi de comprendre pourquoi. Il s’agit avant tout d’un dialogue entre patient et kiné ce qui peut donc être dématérialisé. Quelques tests peuvent être nécessaires et complémentaires, mais beaucoup peuvent se réaliser devant la caméra.
Puis le kiné va, grâce à son expertise dans le domaine, conseiller le patient sur les exercices qu’il peut réaliser. Il peut donner un dosage approximatif, mais c’est impératif que le patient puisse moduler ce dernier s’il n’est pas adapté. La réalisation d’un programme de conseils et d’exercices peut également être dématérialisée.
Enfin vient la partie du suivi. Le patient après un certain temps (définis avec le kiné) fait un retour sur son évolution. Ensemble, kiné et patient adaptent, modifie, le protocole de remise en charge pour rapprocher chaque jour le patient de son objectif de guérison. Ce suivi peut encore une fois être réalisé à distance. Il est même parfois plus intéressant car le patient peut se mettre dans une situation bien particulière qui lui génère de la difficulté et consulter son thérapeute en même temps (exemple : poste de travail / mouvement de musculation…)
Mon avis sur la téléconsultation : J’y suis très favorable !
Points positifs :
- Permets d’économiser des temps de transport
- Permets de consulter depuis l’étranger
- Permets de consulter un spécialiste qui n’est pas près de chez moi
- Permets de montrer un geste ou un environnement de travail ou lié à la pratique de son sport (qui ne se retrouverait pas dans un cabinet)
- Très utile en cas de CONFINEMENT
Points négatifs :
- Ne s’adresse pas à toutes les pathologies, les gestes du kiné sont parfois indispensables (kiné respiratoire par exemple ou mobilisation chez personne paralysée…). Les télésoins ne s’adressent donc pas à tous les kinés en fonction des spécialités de chacun, mais aussi de leurs méthodes de travail.
Point administratif :
- Avec le confinement, l’ordre national des kinésithérapeutes et la sécu autorisent les télésoins avec une prise en charge sur la base du tarif conventionné
- À l’heure actuelle, la séance initiale de bilan n’est pas prise en charge (à venir, je l’espère)
- Pour les mineurs de 18 ans, la présence d’un des parents majeurs ou d’un majeur autorisé est nécessaire
Pour les patients présentant une perte d’autonomie, la présence d’un aidant est requise.
0 commentaires