Planification saison trail 2019 : une saison sans accroc

octobre 23, 2020

Salut les Runners, j’en ai parlé dans mes derniers articles et vidéos, je vais vous partager la planification de ma saison de trail 2019.

Chassons 2020 et ses annulations en pagaille et espérons au plus profond de nous-mêmes que 2021 soit de nouveau riche en sentier, en partage et en émotion sportives !

Nous allons voir ici comment j’ai organisé mes séances d’entraînement ? Comment j’ai mixé l’entraînement en course à pied avec du vélo, du renforcement musculaire ou d’autres disciplines ? Vous verrez que l’entraînement croisé à toute sa place dans la planification en trail.

► Quatre courses officielles ont rythmé ma saison 2019 : deux courses de préparation et 2 objectifs majeurs !

courses

Et si on se rajoutait la Diagonale des Fous dans la planification de la saison trail 2019 ?

Initialement, la Diagonale des Fous n’était pas au programme. J’ai eu une petite fille début 2019 donc nous n’envisagions pas de longs trajets en avion cette année-là. Mais tout se passant à merveille nous avons rapidement sentie en elle une âme de bébé nomade !

Les inscriptions étaient cependant closes. Par chance, la clinique du coureur organisait cette année-là un projet hors du commun baptisé « les guerriers du grand raid ». Un film retraçant l’aventure devrait bientôt sortir.

Le projet : envoyer plus d’une quarantaine de coureurs affronter le Grand Raid de la Réunion – un événement mythique qui fascine, et en fait frémir plus d’un. L’équipe sera composée de coureurs élites (dont Mathieu Blanchard, Diego Pazos, Thomas Lorblanchet, Jeff et Elie Cauchon), mais aussi d’amateurs, dispersés à travers différentes épreuves (Diagonale des Fous, Trail de Bourbon et Mascareignes).

Je réussis sur le tard à rejoindre cette formidable aventure et ajoute un gros morceau à mon programme avec la Diag. C’est donc à ce moment, et surtout pour éviter les erreurs de 2017, que je décide de planifier méticuleusement ma saison.

► Voici un petit lexique pour mieux comprendre

courses

Planification saison trail 2019 : 2 courses de préparation

Au moment où je débute cette planification, cela fait déjà 2 bons mois que j’ai repris la course à pied de façon plus régulière. Je fais une grosse coupure l’hiver, car je ne prends pas de plaisir à m’entraîner à cette période. La Seine et Marne et ses sentiers boueux, voire impraticables en hivers, ne m’attirent pas…

Je préfère en profiter pour développer d’autres compétences. Je fais un travail de renforcement musculaire plus important, je soigne les petits bobos, je fais un travail d’assouplissement, de gainage… Bref, tout ce que je n’arrive pas à caler en pleine saison.

► Voici à quoi ressemblent les premières semaines

courses
courses
courses
courses

Planification saison trail 2019 : 2 objectifs majeurs

Mes deux objectifs majeurs sont donc la TDS lors de l’UTMB fin août et la Diagonale des Fous en octobre.

J’ai une revanche à prendre sur la TDS ! J’ai abandonné lors de l’édition 2018. Mon unique abandon me reste en travers de la gorge. Je pense sincèrement qu’il s’agissait d’une défaillance mentale et je suis plus que motivé à corriger le tir cette année.

De plus, il s’agit d’un nouveau format. On passe de 120km – 7000D+ à 145km – 9000D+. Cette modification me va à ravir ! Les deux premières courses m’ont permis de monter en puissance et la motivation est au rendez-vous.

Je terminerai cette TDS en 30h45min à la 211ème place. Je suis vraiment content de ce résultat, car mon objectif était avant tout de ne pas me blesser avant la Diag !

courses
courses
courses

L’aventure des Guerriers du Grand Raid a donné une saveur toute particulière à cette édition ! J’étais mieux préparé qu’en 2017. Allez voir comment j’ai axé ma préparation sur la récupération pour tenter de compenser mon manque d’entraînement !

L’organisation mise en place nous a permis de courir dans des conditions optimales. Nous étions si nombreux qu’il ne se passait jamais trop longtemps sans voir une tête connue.

J’ai eu des moments d’euphorie, j’ai eu des moments de faiblesse (Col du Taïbit), j’ai carrément volé dans Mafate et surtout j’ai vécu des moments de partages exceptionnels sur le dernier tiers de la course. Je remercie et salue mes compatriotes Yannick, Guillaume, Jean-Philippe et Xavier. Vous avez rendu cette course plus qu’épique.

Nous avons passé la ligne au bout de 39h24min, en 229ème position me concernant ! L’objectif Sub-40h était atteint !

J’espère que cet exemple de planification pourra vous aider dans la construction de vos plans d’entraînement. Chaque cas est différent, nous avons tous nos objectifs, nos priorités, nos contraintes, c’est pourquoi je ne vous conseille pas de suivre ce plan. Je l’ai construit en fonction de MON emploi du temps, de MES contraintes pour qu’il colle à MON organisation.

N’hésitez pas à me poser des questions, il peut y avoir certains termes que vous ne comprenez pas. N’hésitez pas non plus à critiquer, toutes les remarques sont constructives.

À très bientôt

 

Nicolas.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenu

Bienvenu

Téléchargez GRATUITEMENT mon E-book de 35 pages contenant mes " 10 secrets pour progresser et performer en course à pied " !

 

A tout de suite dans votre boite mail! 

Ressources gratuites

Merci pour votre inscription