Tout le monde est prêt à signer pour une « santé optimale ». Qui ne rêve pas de se lever le matin plein de vitalité, sans aucune douleur, d’être heureux et en forme physiquement ? C’est un idéal pour beaucoup d’entre nous. Si je devais donner une définition, je dirais qu’il s’agit d’un état de parfait d’équilibre entre le corps et l’esprit. On pourrait citer le fameux slogan d’une marque de sport bien connue « Anima Sana In Corpore Sano ».
La quête d’un état de santé optimale
Voyons quels sont les ingrédients pour une santé optimale. Les réponses, nous les connaissons TOUS ! Si je vous dis : « avoir une activité physique régulière, manger sainement, avoir un sommeil de qualité, donner et recevoir de l’amour… », qui aujourd’hui remettrait en question ces grands piliers ? On pourrait également faire un listing contraire de ce qu’on doit éviter sous peine de détériorer sa santé : rester coincé au fond du canapé, enchaîner les produits gras / salés / sucrés…
Pourquoi aujourd’hui cette condition de santé optimale a-t-elle tendance à nous fuir ? Comment y remédier ?
Partons du principe que notre corps est la chose la plus fainéante au monde (et c’est le cas). Il va se mettre dans une quête où la dépense énergétique doit être la plus faible possible. Avec un peu de recul, c’est une bonne chose, car c’est ce qui nous permet d’avoir une durée de vie relativement longue. Il va donc chercher à automatiser un très grand nombre de tâches, pour que ces dernières ne lui soient pas trop coûteuses. Les battements du cœur, la respiration, la digestion par exemple, qui sont des taches vitales. Imaginez la dépense énergétique si nous devions contrôler consciemment chacun des battements du cœur ou chacune de nos respirations. Il y a une seconde catégorie d’actions que le corps a automatisées et il l’a fait suite à de nombreuses répétitions : le trajet en voiture pour aller et revenir du boulot – s’habiller – faire ses lacets… Passez ne serait-ce qu’une journée à observer tout ce que vous faites en mode « pilotage automatique ». La routine du matin ? Un petit tour sur les réseaux sociaux ? Checker les mails 20 fois par jours ? Le café à 10h ? Allumer la télé en rentrant ? La liste peut devenir très longue. Sur une journée « classique », on pourrait arriver à 80% de nos faits et gestes. Malheureusement dans toutes ces HABITUDES il en a des bonnes, mais aussi des mauvaises.
Ces mauvaises habitudes sont les principales responsables de la dégradation de notre niveau de santé. Je vous invite à faire une liste de toutes les petites manies qui peuvent influencer négativement votre santé. Vous pourrez les classer en trois catégories : celles qui ont un fort impact sur ma santé, celles qui ont un impact modéré et enfin celles qui ont un faible impact.
Comment faire ?
Vous l’aurez compris, la solution réside dans le fait de transformer les mauvaises habitudes que vous venez de lister en bonnes habitudes : celles qu’on connaît tous et dont on a parlé au début de l’article.
Le corps déteste le changement, car c’est coûteux en énergie, on sort de notre mode « pilotage automatique », c’est LA raison pour laquelle il est difficile de changer. Si j’avais un seul conseil à vous donner pour la suite, cela serait d’être patient. Le corps a mis des années à se façonner comme il est aujourd’hui, tout changement brutal ne pourra pas être bénéfique sur le long terme, prenez les choses une par une et installez un changement lent et progressif.
Ne vous fixez pas d’objectifs irréalisables sous peine d’une perte de motivation qui vous fera revenir à grands pas sur votre ancienne routine. Pour les éléments que vous avez classés comme ayant un impact important sur la santé vous pourriez peut-être fractionner le travail. Par exemple la nutrition : changer du tout au tout ses habitudes alimentaires est compliqué. Changez-les une par une au lieu d’essayer de tout faire en même temps : réduire les sucreries / éviter le grignotage / supprimer les produits gras et transformés… N’oubliez pas que cela va vous coûter en énergie dans un premier temps, raison de plus pour ne pas en mettre de trop. Pensez aussi à intégrer de la même manière les BONNES habitudes.
Sur plusieurs semaines / mois, vous allez réussir à modifier votre quotidien. N’hésitez pas à faire également une liste des bonnes habitudes que vous voulez intégrer et rayez au fur et à mesure ce qu’il vous parait acquis.
On refait le point bientôt.
0 commentaires